Nos réalisations

La carte ci-dessous vous situe l’implantation au Sénégal des villages de N’Dangane et de la Communauté Rurale de Fissel, les deux secteurs d’action de Jángalekat.

Carte des actions de Jángalekat au Sénégal

Carte des actions de Jángalekat au Sénégal

Nos réalisations à N’Dangane

  • Construction d’un centre d’activités pour enfants et adultes (1999-2000)

Construction d’un bâtiment destiné dans un premier temps à accueillir des activités pour enfants  : inauguré en mai 2000, le CLEP (Centre de Loisirs et d’Education Populaire, ainsi nommé par les habitants) est la première réalisation concrète de l’association, il s’organise autour d’une équipe exclusivement sénégalaise.

Le Clep de N'Dangane en mai 2000

Le Clep de N’Dangane en mai 2000

  • Ouverture d’un jardin d’enfants au CLEP de N’Dangane (qui fonctionne depuis mai 2000) :

C’est une structure privée, laïque, qui organise l’accueil préscolaire des enfants âgés de 3 à 6 ans ; c’est l’équivalent sénégalais de notre école maternelle.
L’encadrement est assuré par une animatrice qui met en place des activités de découverte et de langage destinées à favoriser l’entrée à l’école des futurs élèves de CI (classe d’initiation, première année de la scolarisation obligatoire à partir de six ans).
L’animatrice est entièrement rémunérée par le biais des cotisations mensuelles des familles comme c’est le plus souvent le cas dans les structures préscolaires privées.

Le jardin d'enfants du Clep de N'Dangane

Le jardin d’enfants du Clep de N’Dangane

  • Mise en place d’une activité de soutien scolaire (depuis 2001)

Cette activité fonctionne au CLEP depuis 2001 : elle est destinée aux élèves du CI au CM2 et se déroule hors temps scolaire, après la classe. Le soutien permet de revenir sur les apprentissages de classe et de travailler en petit groupe (dix à quinze élèves). Il représente une véritable aide pour les enfants qui ont la chance d’en bénéficier, souvent noyés à l’école dans des effectifs pléthoriques (entre 50 et 100 élèves par classe).

Le soutien scolaire au Clep de N'Dangane

Le soutien scolaire au Clep de N’Dangane

L’animateur du Soutien Scolaire a en charge l’encadrement et le soutien scolaire d’enfants de tous âges, scolarisés ou non. Il œuvre au CLEP de N’Dangane pour Jángalekat, dans le respect de l’emploi du temps de l’ensemble des activités du centre et du règlement concernant l’activité du soutien scolaire. L’association met à sa disposition ses locaux ainsi que le matériel pédagogique de base.
Il est entièrement rémunéré par le biais des cotisations mensuelles des familles payées pour chaque enfant inscrit à l’activité.

  • Formation de deux animatrices de jardin d’enfants (éducatrices préscolaires) dans une école agréée par le Ministère, à Thiès.
Réunion de formation des animatrices de jardins d'enfants

Réunion de formation des animatrices de jardins d’enfants

  • Accompagnement de la création du GIE « Jángalekat » (Groupement d’Intérêt Economique, type association 1901 local !)

Au départ c’est un Comité de Parents d’élèves du jardin d’enfants qui a vu le jour en 2003 sous l’impulsion de Marie-Louise Diouf, alors animatrice du jardin d’enfants, dont l’énergie et l’implication avaient dynamisé le CLEP et responsabilisé les parents. Depuis il a évolué en GIE et a pris en charge la rémunération de l’animatrice par les familles, l’organisation d’événements au CLEP (fête de fin d’année, etc.).

Réunion du GIE "Jángalekat" avec des membres de l'association

Réunion du GIE « Jángalekat » avec des membres de l’association

Aujourd’hui le GIE gère la totalité de la trésorerie du Clep, et a mis en place l’alphabétisation des femmes au Clep. Jángalekat en France aide à l’entretien du bâtiment et à la formation des animatrices.

  • Alphabétisation des femmes (depuis 2005)

Liée à une forte demande au niveau du village depuis la création du CLEP en 2000, cette activité s’est mise en place en 2005 grâce au président du comité de parents Ibou Diouf qui a pris l’initiative des premiers contacts avec une association locale responsable d’un programme d’alphabétisation.
La finalité est de permettre aux adultes de mieux gérer leurs activités (production, vente) et de s’intégrer dans le tissu socio-économique local, mais aussi de leur permettre un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants grâce à une alphabétisation fonctionnelle en langue nationale ou en français selon la demande du groupe « d’auditrices ».

Alphabétisation des femmes au Clep de N'Dangane

Alphabétisation des femmes au Clep de N’Dangane

Depuis 2013, Jángalekat répond aux besoins d’alphabétisation exprimés à Fissel, par des membres d’organisations féminines et au village voisin de N’Dangane Sambou par des femmes de pêcheurs.

  • Équipement informatique de l’équipe des enseignants du collège :

Cet investissement est réalisé pour le CEM (Collège d’Enseignement Moyen) créé à N’Dangane en 2010  : un PC portable et une imprimante laser, afin de faciliter le travail des professeurs et des administratifs.

Un ordinateur et une imprimante pour les enseignants du collège

Un ordinateur et une imprimante pour les enseignants du collège

Dans la communauté rurale de Fissel

En partenariat avec la communauté rurale et le centre de ressource communautaire, l’association a permis de financer la construction de deux Cases d’Éveil à la Petite Enfance, permettant d’offrir aux enfants des normes convenables d’espace, d’hygiène et de sécurité qui manquaient dans les fragiles cases en tiges de mil.

  • Construction d’une Case d’Éveil à la Petite Enfance dans le village de Pinakop (2006)
La Case d’Éveil à la Petite Enfance de Pinakop

La Case d’Éveil à la Petite Enfance de Pinakop

  • Construction d’une Case d’Éveil à la Petite Enfance dans le village de Badd (2009)
La Case Petite Enfance de Badd, inaugurée en avril 2009

La Case Petite Enfance de Badd, inaugurée en avril 2009

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Actuellement, d’autres projets sont en cours de réalisation ou à l’étude. Et pour connaître l’actualité récente de l’association, consultez la page des Jánganouvelles !